… La fin du pélérinage : les rites de la visite à la cathédrale

La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle marque la fin du Pélerinage. Avec cette visite sont associés certains rites pour le pèlerin, que je veux décrire ici…

En entrant par la façade principale (Place de l’Obradoiro)

le Pilier central du Portique de la Gloire

le Pilier central du Portique de la Gloire

le pèlerin pose les doigts de sa main droite dans chacun des emplacements laissés sur la colonne centrale du Portique de la Gloire. Lors de mon passage, le Portique de la Gloire était en réfection et des échafaudages m’interdisaient l’accès au trumeau, si bien que je n’ai pas pu accomplir ce rite…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

L’accolade à la statue de l’apôtre : une statue de Saint-Jacques, richement ornée, surplombe le maître-autel et est accessible par l’arrière. Le pèlerin fait une accolade à l’image du Saint (l’effusion se doit de rester brève, car le visiteur suivant attend derrière vous…)

Visite au Tombeau de Saint-Jacques à la crypte : les reliques de l’apôtre sont conservées dans un sarcophage d’argent avec les reliques de ses disciples Saint-Athanase et Saint-Théodore. Le pèlerin s’agenouille devant le tombeau et y prie pour ceux qui l’ont aidé dans son pèlérinage.

le sarcophage contenant les reliques de Saint-Jacques et ses 2 disciples

le sarcophage contenant les reliques de Saint-Jacques et ses 2 disciples

La messe des pèlerins : à 12.00 heures se tient chaque jour une messe spéciale pour les pèlerins, pendant laquelle sont mentionnés le nombre des pèlerins arrivés la veille et leurs provenances. Parfois, les jours de fête, le botafumeiro est mis en action. Il s’agit d’un encensoir géant ( plus de 50 KG) accroché au plafond de la cathédrale est mis en mouvement par 8 hommes en uniformes… Imposant !

… En plus de ces 3 rites, qui sont suivis par presque tous les pèlerins, il y a des pratiques catholiques plus spécifiques :

– Le sacrement de la Réconciliation (la Confession) est possible dans la Cathédrale à presque toute heure du jour, et dans les principales langues européennes ainsi qu’en latin…

– la prière : le « credo » à l’entrée dans la nef par le Portique de la Gloire

– La Communion

– La poursuite du « chemin de la vie » : avec le pèlérinage commence une nouvelle vie… Ainsi lorsqu’on rentre dans la cathédrale par le portail sud (par la Plaza de Praterias), on découvre que dans le le monogramme du Christ les lettres grecques ά et Ω sont présentées dans l’ordre inverse, pour monter que la fin de la pérégrination correspond au principe d’une nouvelle vie. Le pèlerin rest un « Compagnon de Saint-Jacques » sa vie durant, et une fois retournés au pays, prend part aux groupes de prière et d’action d' »après-pèlérinage« .

le monogramme du Christ avec les symboles inversés (portail sud)

le monogramme du Christ avec les symboles inversés (portail sud)

La délivrance de la Compostela

Le Bureau de l’accueil des pèlerins, au vu de la Credentiale remplie, délivre aux demandeurs (agés d’au moins 9 ans et ayant accompli à pied au moins les 100 derniers kilomètres du Camino) un certificat –la Compostela-, différent suivant que la raison déclarée en est spirituelle (=religieuse) ou autre (culturelle/touristique/sportive). Tous les pèlerins se font faire une Compostelà (même si certains affectent de ne pas accorder d’importance à « ce papier« ).

La Compostela semble être en Espagne un document précieux, car utilisé comme un autre diplôme dans les candidatures à un emploi. Il y aurait même autour du bureau un trafic de Compostelàs, avec des pickpockets qui vous soulageraient á votre arrivée dans la ville sainte de votre Credentiale dûment et péniblement tamponnée à chaque étape…

Une Réponse

  1. coucou.
    Un ptit coucou pour vous souhaiter la bonne et également heureuse année 2011 !
    Plein de bonnes choses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :