Montjoie ! J’ai atteint Saint-Jacques de Compostelle

Rétable de St Jacques dans l'église ST-Martin

Rétable de St Jacques dans l

J’y suis !

Le Samedi 6 Septembre au matin, après une étape au Mont de la Joie, j’ai atteint Santiago.

Après la messe des pèlerins, je repars vers le cap Finistêre et le sanctuaire de Muxia.

Dans 3/4 jours je serai de retour à Santiago et donnerai plus de nouvelles…après avoir brûlé mes habits de pèlerin au bord de l’océan -au bout du vieux monde…

11 Réponses

  1. Bravisssimo ! Tu as donc escaladé le Monte del Gozzo. Y a tu vu la croix druidique ? Et te voici dans le « champ des étoiles » (compostella). On a regardé ce matin dans la nef mais on t’a pas vu !!!
    http://www.crtvg.es/camweb/index.asp?id=13&mn=COR
    As tu terminé en courant ? Pieds nus ?
    On es content pour toi.
    Marches, jacquet, marches…puisque que tu vas à Noya et la fin de la terre !

    Patrick, Ariana; Keyvan

  2. hourrah! triple hourrah!
    on le savait que tu irais jusqu’au bout!

  3. Bravo !!
    Je crois qu’on est tous fiers de toi.
    D’un autre côté… dommage (pour nous) que ça soit fini, c’était le feuilleton de l’été

  4. POLLUEUR !
    tes chaussures aussi ?( v. photo4875 et sandales sur celles de l’entrée en ville)

  5. pour Zuluck:
    mais non, il n’a pas fin le reportage, imagine le temps que ça va lui prendre d’expliquer toutes ces photos!
    Il y en a un paquet qui méritent explication…

  6. Ouais ! Les dernières photos publiés de calvaires, de chaumières en granite, de dolmens…lui rappelle la Bretagne de ses 20 ans…MArches Jacquet, marches !

  7. sinceres felicitations cousin !!! je vais m’empresser de donner les dernieres news a maman, à qui j’ai fait des petits resumes pendant tout l’ete…
    elle sera fiere de toi, comme nous tous.

    heu… suis pas trop pour que tu brules tes chaussettes…

    je t ’embrasse,
    claire pelamourgues (je precise car j’ai cru comprendre qu’une autre Claire s’exprimait sur ce blog !!)

  8. C’est terminé !
    Après un passage express par Santiago (schématiquement : rentré par le coté-est de la cathédrale, écouté la messe, ressorti par l’autre côté-ouest), je suis reparti faire le tour à pied vers le bout du monde, dans le Finisterre Galicien…
    Là, on traverse la Galice profonde, ça sent le fumier à tous les détours du chemin, et les gens sont sympas, mais plutôt réservés par rapport aux étrangers… Pourtant ils en voient des marcheurs !
    En trois jours à Fisterra, où je suis arrivé tard, m’étant un peu perdu si bien que je n’ai eu que le temps de courir vers la plage de l’Ouest avec mes habits de pèlerin et 1/2 litre d’alcool à 96 º… Petit feu à la va-vite à la tombée e la nuit et retour dodo…
    Que les écolos se rassurent : je n’ai pas brûlé les chaussettes, mais seulement le pantalon gris (qui m’est maintenant 3 tailles trop large à la ceinture, car j’ai perdu mon ventre) et la chemise orange…
    Le lendemain encore 30 km vers le nord de la péninsule -Muxià- où le sanctuaire de la Vierge au Bâteau clos le pèlérinage de Saint-Jacques…
    Je n’ai pas essayé de déplacer les rochers (les restes du bâteau de la Vierge) avec un doigt, si bien que je ne sais toujours pas si je suis pur de péchés…
    Rentré cette après-midi en bus et pris une chambre pour 6 nuit juste à coté de la cathédrale, pour revenir lentement au monde réel…
    Pascal

  9. …et le jacquet , pleurant son embonpoint perdu, s’endormit du sommeil du juste et dormit 6 nuitées d’affilée !

  10. pour les photos :
    j’ai monté dans Flickr absolument tout ce que j’ai photographié, sans trier ni censurer… Flickr est pour moi une sorte de coffre au trésor qui ne peut être volé, contrairement à ma sacoche avec mon appareil-photo et mes cartes-mémoires…
    Il est clair qu’il me faudra ordonner, trier, recadrer, commenter, trucquer les photos si nécessaire et que celà prendra beaucoup de temps…
    En attendant, servez-vous…
    http://www.flickr.com/photos/pelegrin2008/page8/
    J’ai monté ce jour les photos de ma virée au bout du monde…
    Pascal
    de Santiago
    …on se calme..!

  11. bon repos… et bon « atterrissage »… je viens de decouvrir flickr : c’est incroyable ! je t’embrasse.

Laisser un commentaire

