Une croix basque

Le lauburu ou croix basque est une svastika formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d’un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant).
En basque, lau signifie quatre et buru tête.

Ce symbole mythologique pré-indo-européen, largement diffusé par les civilisations antiques depuis le néolithique, pourrait indiquer le mouvement du temps (année décomposée en quatre saisons), ou aussi les quatre élements de la vie (l’eau, la terre, le feu et l’air).
La forme initiale était constituée de quatre bouquetins tournant autour d’un cercle. Le lauburu en stylise les têtes et les svastikas bouddhiques les cornes.

Ce symbole, associé à plusieurs autres motifs mythologiques (soleils, lauriers, etc.), contribue à l’ornement des stèles discoïdales basques mais aussi de meubles ou de linteaux de portes. Par ses vertus décoratives, associant bonhomie et dynamisme, il s’est imposé comme principal symbole du Pays basque.”

Source : Wikipedia

5 Réponses

  1. eh, tu triches, on l’a déjà vue celle-là!
    donc,il pleut, et tu partiras après, ou s’agit-t-il d’une « double-étape »?
    ou juste une réponse à Maître Patrick, qui nous fait l’érudit de service, espécialiste of celticword, prénom oblige?
    A propos de « double-étape », en langage jacquet, traduire 2 nuitées au même endroit, « étape de repos », disent-ils sur le Tour de France, et non 45 km dans la journée, comme je l’avais mal compris, le mot étape ayant les 2 sens, ça prêtait à confusion.
    Double-étape semble avoir des connotations festives chez notre jacquet, par ailleurs abstinent-dit-il, si!

  2. Non, c’est bien moi qui ai publié cette photo de croix basque prise par Pascal. Je fais des recherches sur internet mais je n’ai pas retrouvé d’infos sur ce type de croix : en forme de trèfle ? une svastika stylisée ? Mystère…Pascal, où a tu pris cette photo STP ?

  3. J’avance. Le symbole de la rouelleremonte à l’age du bronze (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Antiquit%C3%A9), il est très proche du triskèle (triskell) et de la svatiska. La rouelle à l’origine n’a que trois branches (mobilier de Savoie : http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/mobilier/public4.php, elle en a ici 4 comme la svastika ou la croix chrétienne. Syncrétisme, assurément ! C’est d’ailleurs ce qe raconte ce fort intéressant article de Commuanuté Gaulaoise :http://www.cgauloise.com/2008/01/la-rouelle-une-tradition-pluri.html
    Nous sommes en plein Vincenot, j’en reparlerai !

  4. Sur le chemin, aujourd’hui j’ai vu quelque chose qui ressemble au Triskell Breton (voir article modifié)
    Je sens que j’approche
    Comme disait Obélix : »Passe-moi le Celte! »

  5. Peut -tu nous envoyer des photos ? De quel article modifié parles-tu ? Celui-ci ?. A+😎

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :